Hoang Van Dan Bizet

Hoang Van Dan Bizet

100 ans après, La Maison Louis Mantin ouvre ses portes à Moulins (03 Allier)

100 ans après, La Maison Louis Mantin ouvre ses portes à Moulins (03 Allier)

Cette belle maison est fermée depuis plus de cent ans, depuis la mort de son propriétaire, Louis Mantin, en octobre 1905. L’homme était né en 1851, dans une famille fortunée. Il a travaillé un temps dans l’administration, puis a décidé de vivre de ses rentes en 1893 (il avait donc 42 ans).

Il a légué sa demeure et une partie de son contenu à sa ville natale à la condition que sa maison soit fermée pendant un siècle, puis transformée en musée pour montrer aux hommes du IIIe millénaire comment vivait un bourgeois du XIXe siècle…

A part quelques portraits photographiques, on ne connaît pas grand-chose de cet homme. Il n’a laissé dans la maison aucun document concernant sa vie. Même sa descendance indirecte (on ne lui connaît pas d’enfant) ne sait rien de lui et on ne connaît pas non plus les causes de sa mort. Il a laissé deux testaments : celui pour la ville de Moulins et un deuxième au profit d’une jeune femme mariée, alors qu’on ne lui avait connu aucune liaison.

Enterré sans croix sous une curieuse pyramide (symbole maçonnique) au cimetière municipal, il semblerait que cet homme étrange avait fait de sa maison un rébus, détenant les clés de sa vie. La municipalité a respecté son souhait et les travaux de restauration, afin d’ouvrir la maison au public. Les premières personnes qui sont rentrées dans la demeure parlent d’une abondance de symboles ésotériques… Sous la maison, au-dessus de l’entrée d’un souterrain, un œil maçonnique toise le visiteur… La maison n’a sans doute pas encore livré tous ses secrets.

Elle a été construite en 1893 par René Moreau, à la demande de Louis Mantin, à l’emplacement de la maison familiale, détruite. Cette dernière avait été construite sur une partie des ruines du palais des Ducs de Bourbons, incendié en 1755. Quelques soubassements subsistent encore, notamment un escalier, ainsi que des galeries souterraines. La nouvelle maison se compose d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un second sous les combles. L’extérieur évoque un manoir néo-gothique, l’intérieur reprend divers styles. Boiseries néo-renaissance, chambre au décor de stuc et peintures style Louis XVIII, salle de bain avec des vitraux et peintures Art Nouveau, tentures et tapisseries en cuir de Cordoue, plafonds à caissons, carreaux de Delft, moulures roccoco…

Et confortable en plus : toilettes à tous les étages, chauffage central. Louis Mantin a été le premier Moulinois à faire électrifier sa maison et parmi les premiers à faire installer l’eau à domicile…

Le manoir contient une foule d’objets précieux ou bien curieux : des serpents dans du formol, des portraits drolatiques et effrayants, des pictogrammes étranges, des indices maçonniques, des armoires pleines des costumes, des bouddhas, des vitraux codés d’idéogrammes ou de démons, épées, mosaïques, montres, dînette d’enfant, faïences, animaux empaillés, mobilier et œuvres d’art…

Dans chacune des pièces, on peut voir des allusions à la fuite du temps, au mal, à la mort.

Depuis 2005, le Département s’est attelé au lourd projet de restauration de l’imposante demeure. Les travaux ont été lancés en 2007 pour permettre l’ouverture au public de la maison en 2010… La restauration est minutieuse ; les objets sont remis en état ou reproduits à l’identique.

La Visite…

Réservation obligatoire par téléphone au 04 70 20 48 47. Elle se visite uniquement avec un guide conférencier. Ouverts tous les jours de septembre à juin de 10h-12h et de 14h-18h. Tarif : 5 euros. Tarif réduit 2,50 euros (12-25 ans et groupes). Gratuit pour les – 12 ans.

Communiqué de Presse Maison Mantin en Fullscreen

8)

;-)

Précédents Articles..

« A la Ch’tite Goutte » Une webTV de l’Allier TVNET03

Avec L’agneau BIZET

C’est Dimanche !! un Cinéma ? Un Film ! Carmen 63

8)

Et Chez Mes2Pieds .. Le Pied de mouton – Hydnum Repandum

:o

Dan Bizet Calendar 2011 Disponible

« Do you (QR code) me »

8)



08/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres