Hoang Van Dan Bizet

Hoang Van Dan Bizet

Un peu de " Science-Historique" de la Gastronomie Moléculaire à la Cuisine Moléculaire


Un peu de " Science-Historique" de la Gastronomie Moléculaire à la Cuisine Moléculaire 



Définition : 


La gastronomie moléculaire ou, initialement nommée, gastronomie moléculaire et physique, est une discipline scientifique dont l'appellation a été créée en 1988 par Nicolas Kurti, physicien d'Oxford, et Hervé This, physico-chimiste français.

L'un et l'autre ayant procédé à des recherches sur les processus physico-chimiques mis en oeuvre par les méthodes empiriques de l'art culinaire, ont compris qu'un champ scientifique pouvait utilement être identifié, non pas dans l'étude des aliments, mais, plus spécifiquement, dans l'étude scientifique des phénomènes culinaires.

La Gastronomie Moléculaire est une discipline scientifique à bien distinguer de la tendance culinaire qui en est une application et a pour nom "la cuisine moléculaire" par l'introduction d'outils, méthodes et ingrédients nouveaux en cuisine domestique ou de restaurant. 

De nombreux chef, et non des moindres, s'inspirent aujourd'hui des applications de la gastronomie moléculaire pour pratiquer une cuisine moléculaire, parmi eux, Pierre Gagnaire, Marc Veyrat, Thierry Marx, Xavier Pauly en France ou encore Ferran Adrià en Espagne, Heston Blumenthal en Grande-Bretagne, Thomas Keller aux USA.




16/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres