Hoang Van Dan Bizet

Hoang Van Dan Bizet

Un Poème sur Le Café – Les Trois Règnes de la Nature

Un Poème sur Le Café – Les Trois Règnes de la Nature

 

Le Café est une source d’inspiration inépuisable. De nombreux poèmes lui ont été consacrés et j’ai souhaité vous faire partager celui de l’abbé Delille (aussi appelé Jacques Delille).

« Il est une liqueur au poète plus chère

qui manquait à Virgile et qu’adorait Voltaire.

C’est toi divin café, dont l’aimable liqueur

sans altérer la tête épanouit le coeur.

Ainsi quand mon palais est émoussé par l’âge,

Avec plaisir encore  je goûte ton breuvage.

Que j’aime à préparer ton nectar précieux !

Nul n’usurpe chez moi ce soin délicieux.

Sur le réchaud brûlant moi seul tournant ta graine,

A l’or de ta couleur fait succéder l’ébène :

Moi seul, contre la noix qu’arment ses dents de fer,

je fais en te broyant crier ton fruit amer.

Charmé de ton parfum, c’est moi seul qui dans l’onde

infuse à ton foyer ta poussière féconde ;

Qui tour à tour calmant, excitant tes bouillons,

suis d’un oeil attentif tes légers tourbillons.

Enfin de ta liqueur lentement reposée

dans le vase fumant la lie est déposée :

Ma coupe, ton nectar, le miel américain

Que du suc des roseaux exprima l’Africain,

Tout est prêt. Du Japon l’émail reçoit tes ondes

Et seul tu réunis le tribut des deux mondes.

Viens donc divin Nectar, viens donc, inspire-moi…” 

(Delille, Les Trois Règnes de la Nature)

;-)

D’autres Cafés..

Pack Tasses Design Pill+ Gélule – Symboles Homme&Femme Où Symboles Biologiques

Des Tasses à Café Gratuites – Donc Payées par La Pub

Kookii – Un Set à Café Design Puzzle

Un Crémier Bottle de Milk – Emballage en Porcelaine

Où Retrouvez Tous Les Anciens Rendez-vous Chez 1 Café et 2 Boules

8)



09/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres